Loading Events
  • This event has passed.

Nos vies en péril: pirater la santé, c’est attaquer les personnes

30 March 2021 @ 15:00 - 16:00

 

A l’occasion de la sortie de la traduction française de son premier rapport intitulé « Nos vies en péril : pirater la santé, c’est attaquer les personnes » (Playing with Lives: Cyberattacks on Healthcare are Attacks on People), le CyberPeace Institute organise un lancement virtuel francophone le 30 mars à travers un séminaire en ligne d’une heure, ouvert au public, avec des panélistes de haut niveau pour débattre de la nécessité de garantir et de protéger les services essentiels dans le cyberespace afin d’assurer un écosystème pacifique. 

 

🗓  Mardi 30 mars 2021

🕒 15:00 – 16:00 CET

 

Le CyberPeace Institute a publié le 9 mars dernier en version anglaise son premier rapport d’analyse stratégique intitulé : « Nos vies en péril : pirater la santé, c’est attaquer les personnes » . Tout en consolidant les informations qui démontrent la complexité, l’ampleur et la violence des menaces, ce rapport met l’accent pour la première fois sur les conséquences des attaques sur les individus et la société. 

Ce rapport est également la pierre angulaire de notre programme Cyber 4 Healthcare lancé en 2020. Il fait également suite à « l’appel à une action concertée de tous les gouvernements pour mettre fin aux cyberattaques contre le secteur de la santé », appel visant à sensibiliser les gouvernements du monde entier pour qu’ils prennent des mesures immédiates pour mettre fin aux cyberattaques perpétrées contre les hôpitaux, les centres de santé et les instituts de recherche médicale, ainsi que contre le personnel soignant et les organisations internationales de santé publique. Il faut que les gouvernements œuvrent de concert, y compris au sein des Nations Unies, pour réaffirmer les règles internationales interdisant de tels agissements et renouveler leur engagement à les respecter. Nos objectifs sont de réduire le nombre et l’ampleur des cyberattaques, d’aider les professionnels de la santé, de responsabiliser tous les acteurs et de faire en sorte que les victimes puissent s’exprimer et obtenir réparation. 

Ainsi, sur la base des témoignages des victimes, des données analytiques, des initiatives bénévoles, des cadres juridiques légaux et de la recherche universitaire, notre rapport couvre un large spectre d’analyse allant des innovations relatives aux modes opératoires, la diversité des criminels et leurs motivations, la difficile mise en œuvre des normes et lois nationales et internationales jusqu’au manque de ressources malgré les différentes initiatives d’assistance existantes. Des demandes de rançons aux campagnes de désinformation liées à la COVID-19, notre étude souligne à quel point la responsabilisation fait partie de la solution, car bon nombre d’incidents ne sont pas déclarés et les auteurs des attaques, rarement identifiés, échappent aux sanctions.

 

PROGRAMME (Provisionel)

Panel francophone – Premier rapport d’analyse stratégique du CyberPeace Institute 

« Nos vies en péril: pirater la santé, c’est attaquer les personnes »

 

15:00 – 15:10

Ouverture

    • Stéphane Duguin, Directeur exécutif, CyberPeace Institute
15:10-16:00 Panel 

Modératrice : 

  • Lennig Pedron, Directrice de la Trust Valley

Participants :

  • Ambassadeur Henri Verdier, Ambassadeur français pour les affaires numériques
  • Ambassadeur Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève
  • Antoine Geissbuhler, Médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux Universitaires de Genève
  • Pascal Steichen, Directeur exécutif, Securitymadein.lu
  • Jeannie Cointre, Directrice des finances et de la levée de fonds, CyberPeace Institute

 

Pour vous incrire: cliquez ici

Pour nous joindre en direct: Nos vies en péril: pirater la santé, c’est attaquer les personnes

Pour plus d’informations, contactez: [email protected]

  LinkedIn | Twitter | Facebook | Instagram | Youtube

 

30 March 2021 @ 15:00 - 16:00
Event Category:

Organizer

The CyberPeace Institute
info@cyberpeaceinstitute.org

Venue

Online